Salut et merci pour le poisson

Que ferez-vous le 20 décembre prochain, juste avant de mourir… Théoriquement bien sûr ! Le magazine D-Fiction et le Purgatoire-54 Paradis dont on vous avait déjà parlé, s’associent pour rendre mémorable cette hypothétique dernière soirée. Au programme : du son, du texte, de l’image et du goût. En effet, le grand thème de la soirée sera les résultats du concours La Fin du Monde selon vous où création et performances culinaires se mêleront.

Le Purgatoire – Paris

SALUT ET MERCI POUR LE POISSON

Dans La Machine à remonter le temps de H. G. Wells en 802701 le monde existe toujours.
Dans Nova de Samuel Delany en 3172 de l’explosion des étoiles naissent des Colonies Extérieures, l’illyrion est le nouveau pétrole.
Dans L’Oiseau d’Amérique de Walter Tevis en 2467 hommes et femmes copulent, se shootent et absorbent des doses massives de tranquillisants fournies par le gouvernement, les robots sont au pouvoir.
Dans L’An 2440, rêve s’il en fut jamais de Louis-Sébastien Mercier le narrateur se réveille en 2440 après 7 siècles de sommeil pour découvrir un monde plein de sagesse et de raison.
Dans Les Monades urbaines de Robert Silverberg en 2381 la planète est peuplée de 75 milliards d’habitants répartis dans des immeubles de 1 000 étages. Il n’existe plus d’autre liberté que sexuelle.
Dans Lilith’s Brood d’Octavia Butler en 2240 après une guerre nucléaire russo-américaine les humains sont obligés pour survivre de s’accoupler avec des aliens, sortes de concombres de mer géants.
Dans Le Dernier homme de Mary Shelley en 2098 Lionel Verney grave sur la basilique Saint-Pierre de Rome : « An 2100, dernière année du monde ».
Dans Brasyl de Ian McDonald en 2032 à São Paulo les technologies quantiques inondent le marché noir.
Dans Le Neuromancien de William Gibson en 2030 les pirates, cowboys du cyberespace tentent de renverser le capitalisme sauvage.
Dans La Maison des derviches de Ian McDonald à Istanbul en 2027 après le pire choc pétrolier de l’Histoire, une bombe explose le jour du 50e anniversaire de l’entrée de la Turquie dans la Communauté européenne.
Dans Mars la rouge de Kim S. Robinson en 2026 après l’assassinat du premier homme à avoir marché sur Mars, 50 hommes et 50 femmes sont sélectionnés pour terraformer la planète rouge.
Dans Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick en 2021 un survivant de la guerre nucléaire devient exterminateur d’androïdes dans l’espoir de remplacer son mouton électrique par un vrai.
Dans Aux confins du temps de John Updike en 2020 après une guerre avec la Chine, Boston est entre les mains de FedEx et l’ultime projet de la femme du narrateur est de tuer le daim qui ravage son jardin.
Dans Le Fantôme venu des profondeurs d’Arthur C. Clarke en 2012 le Titanic refait surface.

Texte © Émilie Notéris & Annie Rioux

Intervention pour le site de D-Fiction à l’occasion de la fin du monde