fictionnELLES

Quels que soient les indicateurs scrutés (revues, ouvrages collectifs, prix littéraires, événements…), on ne peut faire que ce constat : les écrivaines sont quasiment toujours statistiquement sous-représentées. fictionnELLES consiste à promouvoir des textes d’écrivaines francophones ayant publié de 1960 à nos jours (sous la forme d’un Rolodex à disposition dans la librairie Violette&co qui accueillera à plusieurs reprise un(e) [lectrice-ou lecteur] pour des soirées consacrées à la lecture d’extraits. Des vidéos d’entretiens réalisés avec des auteures et des conférences publiques (prostitution, genre, écoféminisme et science-fiction, hystérie…). Le but de cette opération est de rendre visible la littérature des femmes de la deuxième moitié du XXème siècle, de Nathalie Sarraute et Gabrielle Wittkop à Maryline Desbiolles, Gaëlle Obiégly, Louise Desbrusses ou Chloé Delaume.

SOIRÉE 7, FictionnELLES
Jeudi 22 octobre à 19H30 – 
Maison Rouge
- 10 Boulevard de la Bastille, 75011 Paris
//////////
Conférence dansée par et avec Louise Desbrusses, accueillie dans le cadre des rencontres littéraires organisées par Aurélie Djian à la Maison Rouge

Le corps est-il soluble dans l’écrit ?
Que fait le corps aux mots ? Que font les mots aux corps ? Si les mots affectent les corps (ne le font-il pas ?) qu’écrire, le sachant ? que donner à lire, le sachant ? Essai en mouvement sur sa pratique de l’écriture, Le corps est-il soluble dans l’écrit explore le voyage de l’auteure de L’argent l’urgence (P.O.L) du corps au texte & des mots vers le geste. La conférence se prolonge d’un échange avec le public.


Lola Lafon


Catherine Deschamps et Mélanie Gourarier


Rachel Easterman-Ulmann


Émilie Hache, Isabelle Cambourakis, Romain Bertrand, Émilie Notéris et Chloé Delaume


Émilie Notéris, Isabelle Cambourakis, Émilie Hache


Louise Desbrusses à La Maison rouge


Mathieu Potte-Bonneville


Jean-Charles Massera et Aurélie Djian