J.G. Ballard, Hautes Altitudes


Éditions è®e
novembre 2008
224 pages
ISBN : 9-782-91545-347-8

Issu de la science-fiction, J.G. Ballard a très vite décrété que le futur, c’était maintenant, et que les tours d’immeubles, les échangeurs d’autoroutes et les supermarchés étaient le théâtre de mutations bien plus monstrueuses que les planètes lointaines.

(Ouvrage dirigé par Jérôme Schmidt & Émilie Notéris)

Indifféremment nourri de culture ultra-classique et hyper-populaire, Ballard n’occupe même pas la traditionnelle « place à part » dans le champ littéraire. Le plus souvent, il n’a pas de place du tout : trop fantastique, trop violent, trop sexuel, trop décadent, trop politique.

Ce livre veut tenter de corriger, au moins en partie, ce déséquilibre en donnant la mesure de l’étendue et de l’importance de l’œuvre de Ballard, mais également de sa profonde influence dans le champ artistique et littéraire contemporain.

avec : Stan Barets & Yves Frémion, David Cronenberg, Bruce Bégout, Jacques Barbéri, Rick McGrath, David Pringle, Bruce Sterling, Luc Sante, Rick Poynor, Norman Spinrad,

et des interventions visuelles de : Éric Arlix, Abdelkader Benchamma, Raphaële Bidault-Waddington, Nicolas Boone, Simon Boudvin, Nicolas Moulin, Émilie Notéris, Christian Vialard

Presse :

• La Spirale
• Laurent Diouf dans MCD janvier 2009
• Transhumain
• Patrice Joly dans le magazine 02
• Olivier Noël sur ActuSF
• Fluctuat.net
• Philippe Boisnard sur LibrCritique

Radio :
• France Culture, Le RenDez-Vous, Jérôme Schmidt invité par Laurent Goumarre, le 21 avril 2009

Intervention :
• Texte d’Émilie Notéris pour Poptronics, « J.G. Ballard, The Vanishing Point », 21 avril 2009