mars 2008

éditions è®e

96 pages

11 €

isbn : 9782915453447

Phæthornithinae & autres cornu copiæ

intervention textuelle : "Phæthornithinae & autres cornu copiæ" dans l’ouvrage Hoax dirigé par Éric Arlix & Jean de La Roche pour les éditions è®e

Très très très chèr(e) ami(e) Nous sommes en 1996. Internet se déploie en Europe. L’usage du mail devient intensif. Les premiers Hoax apparaissent.

Vous êtes en train de lire un mail. Vous êtes l’heureux bénéficiaire d’une opportunité financière incroyable mais attention il faut aller vite pour ne pas la rater. Oui vous. S’agit-il d’un canular ? Oui.

L’invention narrative est partout (on le savait), le monde de l’arnaque ne s’est pas privé d’en user. Dans les mails "arnaques" que nous recevons tous depuis des années se glissent parfois quelques bonnes idées narratives, quelques mini fulgurances littéraires. Il nous semblait intéressant de s’y arrêter quelques instants.

Ces “fulgurances” sont le résultat de traductions automatiques couplées à la prose de rédacteurs un peu patauds plongeant la lourdeur stylistique et le sens de la formule à des profondeurs abyssales. Nous avons gardé les Hoax reçus sans faire de correction orthographique (à part les erreurs typographiques pour améliorer la lisibilité). La tentative d’exploitation de la crédulité des destinataires est imaginative certes mais toujours ligotée de "grosses ficelles" d’excès flagrants de too-much.

Nous vous proposons de lire treize de ces Hoax (auxquels nous avons tous répondu en signalant notre intérêt pour ces opportunités incroyables) et certains des échanges de mails (réponses et relances), puis dans un second temps de lire les Hoax que nous avons commandés à onze auteurs :

Éric Arlix, Chloé Delaume, Frédéric Dumond, Karoline Georges, Emily King, Jean-Charles Massera, Émilie Notéris, Jean-Pierre Ostende, Ian Soliane, Guy Tournaye, Philippe Vasset

Presse :
• Article sur le site Art Mag
• Article dans SVM Mac, avril 2008.
• Article dans MCD, mai/juin 2008.