Émilie Notéris est une travailleuse du texte, née en 1978.

(crédits photo ©Sandy Amerio 2014)

Après avoir apprivoisé textuellement des meutes de loups-garou anarchistes et des clans de vampires stylistiques dans CosmicTrip (IMHO, 2008), elle s’est écrasée au sommet d’un séquoia californien marxiste pour Séquoiadrome (Joca Seria, 2011). Le personnage principal du roman, Robinson, survit en mangeant des champignons hallucinogènes ; l’auteure n’a pas privilégié la méthode flaubertienne pour mener à bien l’écriture de ce second roman, préférant réaliser les meilleurs sandwichs du monde aux shitakés, suivant une recette d’Alice Toklas. L’écriture d’un essai sur le Fétichisme Postmoderne (La Musardine, 2010) lui vaut d’être contactée occasionnellement pour des dossiers sur le fétichisme du latex, domaine qui ne relève nullement de sa compétence. Elle tombe amoureuse, en 2012, du défunt théoricien des médias canadien Marshall McLuhan, en traduisant son premier ouvrage inédit en français, La Mariée mécanique (è®e, 2012), qui lui permet d’embrasser ensuite une carrière de traductrice (Malcolm Le Grice, Eduardo Viveiros de Castro & Deborah Danowski, Slavoj Zizek, Hakim Bey, Vanessa Place, Eileen Myles, Gayatri Chakravorty Spivak, Uzma Z. Rizvi, Sudipta Kaviraj…). Elle préface les anarchistes Voltairine de Cleyre et Emma Goldman (Femmes et Anarchistes, éditions Blackjack, 2014), traduit des écoféministes (Reclaim !, Cambourakis, 2016) et invite des xénoféministes (week-end Eco-Queer, Bandits-Mages, Bourges, 2015). Diplômée des Arts-Décoratifs de Paris en 2005, elle est sans cesse rattrapée par le monde de l’art, comme Le Prisonnier par sa boule blanche, et intervient en workshops comme en conférences un peu partout en France (CAPC de Bordeaux, Beaux-Arts de Lyon et de Dijon…) et parfois à l’étranger (New School à New York, Halle 14 à Leipzig, Centre de la photographie à Genève…). Cette biographie est une des narrations possibles.


En cours d’écriture :
"Ismes" No Good, Devenir féministes à la place des féministes

Livres
La Fiction réparatrice (éditions Supernova, mai 2017)
Séquoiadrome (Joca Seria, collection Extraction, janvier 2011).
Fétichisme postmoderne (essai - La Musardine, collection l’attrape corps, novembre 2010).
Cosmic Trip (éditions IMHO, collection Et Hop, 2008).

Ouvrages collectifs
SCUM Manifesto, vidéo restaurée de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig accompagnée d’archives inédites ; textes d’Hélène Fleckinger, Térésa Faucon, Callisto Mc Nulty et Émilie Notéris. (Naïma éditions, 2018)
Game of Thrones, avec William Blanc, Gabriel Bortzmeyer, Yann Boudier, Guillaume Bourgois, Gilles Grand, Jack Halberstam, Mathieu Potte-Bonneville et Eugenio Renzi. (éditions Prairies Ordinaires, 2015).
Hoax, avec Éric Arlix, Chloé Delaume, Frédéric Dumond, Karoline Georges , Emily King, Jean-Charles Massera , Jean-Pierre Ostende, Ian Soliane, Guy Tournaye, Philippe Vasset (éditions è®e, 2008).

Direction d’ouvrages
TINA 8 Gender Surprise, avec Louise Desbrusses et Vanessa Place (éditions è®e, 2011).
ALIM. (éditions IMHO, 2010).
J.G. Ballard, Hautes altitudes, avec Jérôme Schmidt (éditions è®e, 2008).

Préface
écriture de la préface à Femmes et Anarchistes recueil de textes de Voltairine de Cleyre et Emma Goldman, éditions Blackjack, avril 2014

Revue TINA
Entre 2009 et 2011, membre de la revue TINA consacrée à la littérature, aux sciences humaines et sociales et à l’art (éditions è®e).

Littérature étrangè®e
Direction de la collection Littérature étrangè®e pour les éditions è®e :

Vanessa Place, Exposé des faits, 2010 (première traduction de l’auteure en français)
Stewart Home, Rites sanglants de la bourgeoisie, 2011
Maria Fusco, Copulation mécanique, 2011 (première traduction de l’auteure en français)
Maxi Kim, Une pause, mille coups, 2012 (première traduction de l’auteur en français)
Hakim Bey, Black Fez Manifesto, 2014

Édition limitée
Chiroptera, Jou records, avec Yannick Dauby, 2010.

Revues
Everyday Genius, TINA, Mouvements, Sleepingfish, Étapes, Cyclocosmia, site virtuel du Jeu de Paume, Poptronics, Capricci n°2, Rue Descartes, Débordements, How to Become a Body Double

Programmation
Organisation du week-end EcoQueer d’ouverture des Rencontres Bandits-Mages à Bourges (14-15 novembre 2015) : conférence de Laboria Cuboniks (Helen Hester & Katrina Burch), conférence d’Alice Carabédian, performance de Sarah Trouche et projection du film No Gravity de Silvia Casalino suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

Programmation intitulée Speculative Thinking Series dans le cadre de l’exposition Co Workers : Beyond Disaster, du 8 octobre 2015 au 30 janvier 2016, pour Bétonsalon en partenariat avec le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : série de conférences proposant de développer la positivité d’un nouveau regard écologique post catastrophiste dans les domaines de la littérature, de la philosophie et de l’acoustique (avec Alice Carabédian, Mathieu Potte-Bonneville et Pierre Zaoui, Maxime Boidy et Stephan-Éloïse Gras).

Résidences
Résidence "fictionnELLES", CRL, Librairie Violette&Co, 2015 (invité•e•s : Mélanie Gourarier, Lola Lafon, Rachel Easterman-Ulmann, Catherine Deschamps, Silvia Casalino, Nathalie Blanc, Mathieu Potte-Bonneville, Jean-Charles Massera, Aurélie Djian, Grégory Castera, Emma McCormick-Goodhart, Sarah Chiche, Mathieu Larnaudie, Lola Druilhe, Romain Bertrand, Isabelle Cambourakis, Émilie Hache, Chloé Delaume, Louise Desbrusses)
Résidence "Les Locavores", CRL, Khiasma, 2010 (invité•e•s : Nathalie Blanc, Frédéric Neyrat, Jean Zin)

Workshops
• Magasin des horizons, Grenoble, octobre 2017 (invitation Béatrice Josse)
• Beaux Arts de Dijon, février 2017 (invitation Sammy Engramer)
• Post diplômes, Beaux Arts de Lyon, novembre 2016 (invitation François Piron)
• Avec Frédéric Ferrer, Colloque ou l’art du conférencier, Le 104, Les Chantiers Nomades, avril 2016
• dans le cadre de l’exposition Co Workers : Beyond Disaster, du 8 octobre 2015 au 30 janvier 2016, pour Bétonsalon en partenariat avec le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : workshop d’écriture créative dédiée à la fiction réparatrice avec l’Université Diderot ainsi qu’un atelier parallèle mené à la maison d’arrêt de Poissy auprès de détenus exceptionnels, longues peines (violeurs, tueurs en série, terroristes).

Performances/situations
Feminist Vertical Strike, Sarah Trouche, Silencio, 27 octobre 2017, intervention textuelle : "HERSTORICAL SCROLL"
This Objective, Tino Sehgal, Palais de Tokyo (novembre-décembre 2016)
• Symposium-performance A Government of Times curaté par Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós dans le contexte de l’exposition Capitalist Melancholia (cur. Francois Cusset, Camille de Toledo & Michael Arzt) avec Diann Bauer, François Cusset, François Hartog, Maurizio Lazzarato, Benjamin Noys, Lionel Ruffel, Camille de Toledo, 28 mai 2016, HALLE 14, Center for Contemporary Arts, Leipzig.
• Participation au Blackmarket for Useful Knowledge and Non-Knowledge No. 18 : Devenir terriens, Dialogues et exercices pour rétrécir et étendre l’humain, Paris, Musée de l’Homme, organisé par Council et Cuesta, curation : Alexander Klose et Nataša Petrešin-Bachelez assistés de Laurens Otto, le 21 novembre 2015. (avec Vinciane Despret, Yona Friedman, Bruno Latour, Françoise Vergès, Ewen Chardronnet, Isabelle Cambourakis, Émilie Hache...)

Conférences
• lecture performée de La Fiction réparatrice au Magasin des horizons, Grenoble, octobre 2017
• présentation de La Fiction réparatrice avec Mélanie Gourarier, Alexandre Gefen et Raphaël Nieuwjaer à La Gaîté Lyrique, juin 2017
• présentation de La Fiction réparatrice avec Alice Rivières à la Librairie La Petite Égypte, juin 2017
• School visit, The Cheapest University, Carreau du Temple, invitation Sabrina Soyer, mai 2017
• « Sense8 Data », Beaux-Arts de Dijon, février 2017
• Beaux-Arts de Lyon, novembre 2016
• « Is Gone Girl Really Gone ? », CAPC Bordeaux, mai 2016
• « Où se loge le futur ? », avec Hakim Amrani Montanelli, Beaux-Arts de Saint-Brieuc, octobre 2016
• SYMPOSIUM FÉTICHISMARCHANDISE avec Björn Vedder, Anselm Jappe, Jordi Vidal, Françoise Gorog et Roswitha Scholz, Centre de la Photographie, Genève, février 2016
• Analyse de la série Game of Thrones avec Mathieu Potte-Bonneville, Beaux-Arts de Bourges, octobre 2015
• The Manufacturing of Rights, ashkal alwan, Beirut, organisé par Council (Sandra Terdjman et Grégory Castéra), mai 2015
• « Game of Thrones : une guerre transmédia ? », avec Mathieu Potte-Bonneville, William Blanc, Guillaume Bourgois, Eugenio Renzi, Gilles Grand, Gabriel Bortzmeyer et (en duplex) Jack Halberstam et Yann Boudier animé par Raphaël Bourgois, La Gaîté Lyrique, avril 2015
• Présentation du livre de Golding + Senneby, Headless avec Dominique Gonzales Foerster et Christian Chavagneux, organisée par Kadist, mai 2015
• « Le Pouvoir de la fiction : Imaginer un avenir », avec Fabrizio Terranova, le collectif HeHe, Anaïs Tondeur, David Lescot et Émilie Hache, La Gaîté Lyrique, décembre 2015
• Intervention à l’occasion du festival Walls & Bridges, organisé par la Villa Gillet en partenariat avec Bookforum et la New School à New York, au Theresa Lang Center, “Naked Truth” avec Chris Kraus, Lynne Tillman & Wendy Delorme, octobre 2012

Présentation de films et conférences sur le cinéma
• Intervention autour d’Ex-Machina d’Alex Garland, "Barbe Blue Book ou la nuance de bleu manquante", 24 janvier 2017, Laboratoire de Changement Social et Politique, Université Paris Diderot
• Cours de cinéma intitulé "Le mi-cuit anthropologique, nature et culture culinaire au cinéma", 4 mars 2016 au Forum des Images dans le cadre de la programmation "Manger !"
• Présentation des films Les Quatre filles du Docteur March de Gillian Armstrong et Baise-moi de Virginie Despentes, 4 juillet 2015 au Forum des Images dans le cadre de la programmation "La Jeune fille"
• Présentation du film La Secrétaire de Steven Shainberg, 18 juin 2014 au Forum des Images dans le cadre de la programmation "Le Goût du Jeu"

Traduction, coordination
Responsable des traductions pour le Festival Mode d’Emploi éditions 2014 et 2015 organisées par la Villa Gillet à Lyon

& traduction des textes suivants :
• Karen Barkey, "Le partage des lieux saints", 2015
• Krishnendu Ray, "Goût, labeur et ethnicité", 2015
• Fabio Parasecoli, "La nourriture, les migrants et la fabrique des traditions", 2015
• Ton Matton, "La roue libre du biotope urbain, improvisations sur l’urbanité", 2015
• Olthuis Koen, "Au-delà du front de mer", 2015
• Andrii Portnov, "Violence et légitimité politique dans la Russie de Poutine", 2015
• Karen Barkey, "Esquisse pour une discussion sur la tolérance", 2014
Sudipta Kaviraj, "Esquisse pour une discussion sur la laïcité dans l’histoire indienne", 2014
• Sudipta Kaviraj, "Philosophie, religion et tolérance", 2014
Gayatri Chakravorty Spivak, "Enseigner les humanités", 2014

Traductions, livres
• Sarah Schulman, La Gentrification de l’esprit, Éditions B42, à paraître en 2018
• Catalogue Past Disquiet:The International Art Exhibition for Palestine, ed. by Rasha Salti, Nick Davies, Kristine Khouri, The Museum of Modern Art, Varsovie & History of Arab Modernities in the Visual Arts Study Group (HAMVASG – Liban), à paraître en 2017, avec Callisto McNulty.
• Monographie Gerard Byrne : A Late Evening in the Future, Verlag für moderne Kunst, 2016
• Catalogue de l’exposition Seeing Zen, (curateurs Felix Hess, John Stevens, Asad Raza), Villa Empain, Fondation Boghossian, Bruxelles, 2016
• Catalogue de l’exposition Répétition, (curateurs Asad Raza et Nicola Lees), Villa Empain, Fondation Boghossian, Bruxelles, 2016
Reclaim, recueil de textes écoféministes, ed. Émilie Hache, collection Sorcières, éditions Cambourakis, 2016
Malcolm Le Grice, Le Temps des images, espace gantner/Presses du Réel, 2015
monographie de Stan Douglas, éditions Prestel, 2014
Bruce Wagner, Dead Stars, éditions Sonatine, octobre 2014
Hakim Bey, Black Fez Manifesto, éditions è®e, janvier 2014
Marshall McLuhan, Counterblast, espace gantner/éditions è®e, mars 2013
Marshall McLuhan, La Mariée mécanique : folklore de l’homme industriel, espace gantner/éditions è®e, septembre 2012
Maxi Kim, Une pause, mille coups !, (avec Morgane Saysana), collection littérature étrangè®e, éditions è®e, janvier 2012
Maria Fusco, Copulation mécanique, (avec Maxime Berrée), collection littérature étrangè®e, éditions è®e, septembre 2011

Traduction de sous-titres
• traduction de l’ensemble du sous-titrage vidéo anglais-français pour l’exposition Herstory, curation Julie Crenn et Pascal Lièvre, Maison des Arts de Malakoff, 18 janvier-19 mars 2017, (Raewyn Connell, Paul Preciado, Feminist Five, Chandra Talpade Mohanty, Julia Serrano, Candida Royalle, Mona Eltahawy, Nadya Tolokonnikova, Silvia Federici, Starhawk, Laboria Cubonicks...)
• Melanie Gilligan, The Common Sense, sous-titrage anglais français de la série vidéo de l’artiste pour la biennale d’art contemporain de Rennes, 2016
• PicassoMania, sous-titrage anglais français de la vidéo d’interviews d’artistes pour l’exposition PicassoMania, RMN, Grand Palais, 2015

Traductions, textes
• Guy de Cointet, « The Bridegroom », in Théâtre Complet, ed François Piron, Marilou Thiébault et Hugues Decointet, Paraguay Press, juin 2017
• Gabriel Rockhill, "La CIA étudie la théorie française, le travail intellectuel du démantèlement de la gauche culturelle", Médiapart, 2017
• Sophie Oosterwijk, « La Mort : un fantasme profondément ancré », Éditions Kehrer Verlag, Heidelberg, 2017
• Traduction d’extraits de Désidentifications, Queers de couleur et performance du politique de José Esteban Muñoz, pour l’Editathon Art+Feminisms, Lafayette Anticipations, sous la direction de Flora Katz, mars 2017
• Traductions pour "Los Angeles, une fiction", macLyon : Chris Kraus, Christa Wolf, Amina Cain, Vanessa Place, John Haskell, John Rechy, Dominik Dunne, Dennis Cooper, Joyec Maynard, John Steppling, Martha Ronk, Francesca Lia Block, Bruce Wagner, Annette Leddy, Aris Janigian, Trinie Dalton, Rudy Wurlitzer, Christina Schwarz, Wanda Coleman, Bernard Cooper, Karen Tei Yamashita, Victoria Patterson, Benjamin Weissman, Jan Morris, Janet Fitch, David Thomson, Jack Smith, Carolyn See, Joseph Mattson, 8 mars - 9 juillet 2017, commissariat : Thierry Raspail (macLYON), Gunnar B. Kvaran (Astrup Fearnley Museet, Oslo) et Nicolas Garait-Leavenworth (pour la littérature).
• Chris Dercon, "Pourquoi s’en préoccuper ? Ou la montée en puissance du musée privé", Kehrer Verlag, 2016
• Eileen Myles, "Lire et Manger" (extrait d’Inferno, a poet’s novel), revue How to become a lesbian, avec Sabrina Soyer, DQ press, The Cheapest University, 2016
• Noëllie Roussel, "Un point de vue acéré sur les vagues", pour les expositions The Seabass, The Dear et The Shell d’Éric Troncy, Galerie Almine Rech, 2016
• Eduardo Viveiros de Castro & Déborah Danowski, "Existe t’il un monde à venir ?" ; Helen Hester, "(Re) produire le futur hors de toute futurité reproductive : écologies xénoféministes" ; Eugene Thacker, "L’infinité noire ; ou le pétrole trouve les humains", in Planète Laboratoire n°5 "Capitalisme Alien", 2016
• Emily King, "Spam", in Specimen, Le Feu Sacré, 2015
• Bill Kouwenhoven, "À la recherche de l’Amérique : Au-delà de l’au delà" in Ronan Guillou Country Limit, Kehrer Verlag, 2015
• Constance Lewallen, "Performance de Terry Fox à San Francisco" in monographie Terry Fox, Prestel, 2015
• Entretien avec Erin Gleeson par Éline Grignard, revue 02, automne 2015.
• Uzma Z. Rizvi, "Gestes d’héritage : les politiques d’appartenance à l’ère internet" in Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Les Rumeurs du monde, Repenser la confiance à l’âge d’internet, ed Omar Kholeif, Sternberg Press 2015
• "Servitudes, conversation entre Jesper Just et Katell Jaffrès", in Jesper Just, Palais de Tokyo/Presses du Réel, 2015
• Jill Lepore, "Wonder Woman", Vanity Fair #20, 2015
• Jayne Warman, l’artiste et son mécène, une amitié singulière, 2014
• Ken Auletta, "Hilary et ses démons", Vanity Fair #14, 2014
• Georges Teyssot, "Les plis de la membrane", Magazine Palais n°20, Palais de Tokyo, 2014
• Lewis R. Gordon, "La Philosophie a-t-elle le blues ?", Rue Descartes, CiPh, 2013
• Peter Biskind, "House of Cards, la véritable histoire", Vanity Fair #5, 2013
• Slavoj Zizek, "Du tabagisme considéré comme l’un des beaux-arts", Vanity Fair #3, 2013
• Maria, Fusco, "La chose parle d’elle même : un abécédaire d’art et de littérature", FRAC Nord-Pas-de-Calais, 2012
• Perla Innocenti, "Maintenir les bits en vie : authenticité et longévité de l’art numérique" & Jussi Parikka, "La conservation machinique —"découpe des données" et temporalité du temps technologique" in Digital Art Conservation, ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe, 2012
Le Believer #01 : Alena Graedon, "À l’aube de la destruction : Cormac McCarthy, Friedrich Nietzsche et l’importance paradoxale du bunker dans la psyché américaine" / Jeannie Vanasco, "Les choses absentes comme si elles étaient présentes : une histoire de la littérature passée au fluide correcteur, créée par effacement, collage et omission" / ITW de Steve Carell par Kathryn Borel / Porter Fox, "Le Dernier combat de la Ville Libre : Pendant des décennies, la micro-nation Christiania a subit des pressions extérieures de la part du gouvernement danois. Aujourd’hui, elle fait face à des clivages internes.", mars 2012, éditions inculte
TINA 7, Goldin+Senneby, "Looking for Headless", éditions è®e, février 2011
TINA 6, Masha Tupitsyn, "Consolation", éditions è®e, avril 2010
TINA 6, Vanessa Place, "Homegrown", (avec Nathalie Peronny), IMHO, septembre 2010
TINA 4, Liam Gillick, "School", éditions è®e, août 2009
J.G. Ballard, Hautes Altitudes : Rick McGrath, "J.G. Ballard à propos de la « fiction expérimentale »", novembre 2008 / Rick Poynor, "Effondrement du donjon : les couvertures de Crash", novembre 2008 / David Pringle, "Toi, moi et le continuum : à la recherche du roman perdu de J.G. Ballard", novembre 2008 / Luc Sante, "Légendes de l’obscurité", éditions è®e, novembre 2008